Ecosse – Scotland

Nos derniers articles :

Retrouvez nos Vlog Ecosse sur la page Youtube

Le pays où il fait bon de prendre le temps de vivre. C’est notre pays de cœur: entre landes herbeuses, montagnes sauvages et bourgades typiques.

Le rythme de vie écossais : Coorie

Coorie ou l’art de vivre réconfortant écossais. Vous avez déjà entendu du Hygge, art de vivre des pays nordiques, mais plus rarement (ou pas du tout) du Coorie. C’est son petit frère écossais !

Il s’agit d’un savant mélange entre un chocolat chaud devant une cheminée avec un bon livre et d’une balade pluvieuse en pleine nature. Le mot vient du vieux gaélique est signifie « confortable, douillet ». Grâce à ce mode de vie, vous allez vous ressourcez, vous reconnectez à la nature et profitez de l’instant présent.

Alors que le hygge est plutôt matérialiste, le Coorie lui est immatériel. Il privilégie le plus important : la nature, les amis, un bon feu de bois et une tasse de chocolat chaud ou de thé.

Pour en savoir plus sur cet art de vivre, on vous invite à lire le livre de Gabriella Bennett « Le Livre du Coorie » aux éditions First.

Se loger durant son voyage

Air B&B, Guest House, Hôtel, l’offre d’hébergement est large. Pour réduire les coûts, nous avons privilégié la plateforme Air B&B pour nos réservations que nous prenions uniquement une nuit en avance (attention néanmoins en pleine saison surtout sur l’île de Skye).

La gentillesse des écossais et leur sens de l’accueil font de chaque nuitée en Guest House une expérience. Une charmante dame de Stonehaven nous a ainsi préparé le dîner avant de partir rejoindre des amis pour ses activités créatives du soir, un autre hôte à Caol nous avez laissé un plateau rempli de différents thés et biscuits (les fameux shortbread)…

Rouler en Ecosse

Nous avons parcourus ces belles terres écossaises avec un roadtrip de 10 jours à travers les Trossachs, le massif du GlenCoe, l’île de Skye et le parc du Cairngorm.

Concernant la location voiture, le plus simple pour nous, étant basé sur Dundee, a été de louer notre voiture à la petite agence « WE-Rental Dundee » situé près des docks. La propriétaire de l’agence est d’une gentillesse incroyable et très arrangeante pour les check-in et check-out du véhicule, de plus les prix défis la concurrence !

En règle générale, rouler en Ecosse est assez sûr, il vous faudra uniquement prendre l’habitude de la conduite à droite. Les routes sont souvent étroite mais l’amabilité des écossais permet de conduire sans aucun stress (cela change des routes françaises).

Prévoyez un budget parking que vous souhaitez visiter les villes ou randonner car oui, ici, les parkings de randonnées sont très bien aménagés mais payant (et la note monte très vite, environ 5 livres le parking à la journée). On vous déconseille de ne pas prendre de ticket car même hors saison, nous avons pu y assister, des contrôleurs passent et l’amende se révèle salée.

Le coût du carburant est relativement le même qu’en France et les stations sont nombreuses dans les moyennes et grandes agglomérations donc pas d’inquiétude vous ne tomberez pas en panne de carburant même si vous visitez des zones un petit peu plus reculées que les grands axes.

ATTENTION : la seule région qui peut devenir un enfer en pleine saison est l’île de Skye. Effectivement, les routes sont très très très étroite et les passings places (petit renfoncement sur les bas côtés) rares notamment la route menant à Neist Point LightHouse.

Nos adresses favorites : logements et restaurants

Loch Lomond : Rowardennan Lodge Youth Hostel. Superbe adresse de part sa position au plus près du Loch. Les chambres dortoirs ou individuelles ont toutes un petit robinet. La propreté est bonne, les douches et toilettes communes spacieuses. En revanche prévoyez votre repas (le repas est proposé sur place mais le rapport qualité prix n’est pas optimal …)

Région d’Aviemore : Columba House. Une ancienne demeure dans un style typique, tout en pierre. Les chambres avec une immense hauteur sous plafond sont très spacieuse et confortables. Un salon de lecture est disponible pour les clients. C’est un point de chute au calme dans la petite bourgade de Kingussie à 10min de route du Loch An Eilen.

Portree : Old Captain Guest House. Cuisine partagé avec l’hôte, un monsieur assez rigide sur les règles (ce qui est normal, nous sommes dans sa maison) mais restant courtois. Proche du centre de la ville à pied et dans un quartier très calme. Les lits sont extrémement confortables ! Autre bonne adresse dans la ville à deux pas du vieux port, un restaurant ne payant pas de mine avec une devanture simple où nous nous sommes retrouvés uniquement avec des locaux (c’est toujours bon signe) : Tongadale Hotel. Les lasagnes (pas trop typique mais ça change des nombreux fish and chips dégustés) sont succulentes !

Corran : Corran Bunkhouse. Pour commencer, il est à noter la gentillesse du propriétaire qui nous a fait une visite enjoué de son gîte. Une pièce tea time avec de grandes baies donant sur le Loch Eil avec de grands canapés confortables, le sommum du mode de vie Coorie ! Le gîte dispose de chambre assez petite mais très confortable. Une chaufferie pour faire sécher les vêtements après de grandes randonnées pluvieuses, une belle cuisine partagé avec de grandes tables pour partager, pourquoi pas, un dîner avec d’autres hôtes pour discuter des différents chemins qui arpentent cette belle région. ATTENTION : petite précision pour les restaurants, sachez que les écossais mangent tôt… même très tôt, dites vous que pour manger au restaurant à 20h… et bien c’est trop tard ! Deux choix : mangez à 19h ou cuisinez votre propre dîner.

Edimbourg : si vous voulez déguster un menu bistronomique direction Howies Restaurant près de Carlton Hill sur Waterloo Street. Au menu, nous avons eu la chance de déguster un délicat Cullen Skink (soupe traditionnelle au haddock fumé, on peut encore se rappeler de ce goût exceptionnel en écrivant ces lignes…). Dégustation de whisky possible pour les amateurs.